Zoosanitaire et Cultures Marines : le SNPAM reçu par l’inspection générale de l’agriculture

publié le 14 novembre 2019

Les services cultures marines, et les agents des affaires maritimes qui les composent, ont eu pour certains la joie récente d’apprendre qu’une mission d’audit du Ministère de l’Agriculture et du MTES s’intéressait au suivi zoosanitaire des coquillages.

Enfin, après plus d’une décennie à prêcher dans le désert de l’administration, la CGT a souhaité être reçue afin de relayer les revendications relatives à la situation pour le moins originale de nos services, et partager notre analyse des faiblesses inquiétantes du dispositif.
Non pas que la situation soit restée mystérieuse ou cachée : la DGAL, responsable et donneuse d’ordre dans cette thématique, est alertée de manière récurrente depuis près d’une décennie. Les échelons locaux, DDTM en premier lieu, ont été les relais impuissants ou muets de l’inquiétude des agents, qui ont pu constater que les crises zoosanitaires de la filière n’auront servi de leçon à personne.

la suite