L’actualité : revalorisation des catégories C - Mer

publié le 15 janvier 2015


Madame la Directrice,


Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une réflexion et la demande de la CGT relatives à la situation des catégories C au sein de l’administration de le mer. Mon organisation œuvre depuis plusieurs années afin que la gestion des personnels mer tant en ce qui concerne les possibilités de concours que le traitement indemnitaire soit strictement identique aux modalités réservées aux agents du Ministère.

Depuis 2004, les régimes indemnitaires des personnels administratifs ont été alignés sur les corps et fonctions homologues du ministère. Le différentiel de 93 % a été comblé quand, sur la durée, les personnels techniques ont progressivement été rendus éligibles aux indemnités attribuées aux personnels ex-equipement. Parallèlement, la CGT a œuvré afin que les Syndics des Gens de Mer bénéficient des possibilités de concours professionnels offertes aux adjoints administratifs, ce que nous avons obtenu. Constatons qu’il aura fallu près de dix ans de persévérance et de persuasions sous toutes ses formes pour aboutir. Le chantier en suspens pour les cultures marines viendra clore ce chapitre.

Sur le plan statutaire, le NES a scellé le sors des Contrôleurs des Affaires Maritimes, la CGT n’a pas souhaité l’éclatement en deux branches, le choix politique en a décidé autrement. Pour les inspecteurs, l’intégration dans le corps d’ingénieur des IAM techniques et scientifiques tarde à venir tandis que dans cet entre deux, les inspecteurs administratifs s’attendent à une scission du corps sans pour autant pouvoir bénéficier du statut d’Attachés bien plus favorable en terme de progression. Le plafond de verre est toujours en place, il pèse sur les développements professionnels.

Demeure la situation des Catégories C, Syndics des Gens de Mer et Ouvriers et d’Entretien d’Accueil qui d’une certaine manière recouvre la même problématique. Pour les uns, l’absence de recrutement place, de fait, le corps en voie d’extinction. Bloqués durant plusieurs années, les voies d’examens professionnels leur étant bouchées, il auraient dû bénéficier des dispositifs déployés dès 2004 pour les dessinateurs au moyen d’un vaste plan d’examens professionnels pour le passage en catégorie B. Pour les autres, l’erreur d’aiguillage au moment de la bascule de l’AGEMA en 2002, les a dirigé vers une voie sans issue quand leurs homologues de l’agriculture bénéficiaient d’intégration en catégorie B.

La CGT souhaite que vous ouvriez ces deux chantiers avec, en préalable pour les OEA, une inscription à l’ordre du jour de l’une de nos prochaines réunions et une intervention auprès du ministère de l’agriculture.

Très cordialement,

Le secrétaire général
Nicolas MAYER

Copie :
- SG adjoint chargé de l’enseignement maritime
- SG adjoint
- Secrétaire Nationale FNEE-CGT chargée du revendicatif

Courrier_Cat-_C_-_DAM-1 (format pdf - 109 ko - 15/01/2015) AUDIT_CGEDD_-_Syndics_des_Gens_de_Mer_-_courrier_DRH (format pdf - 64 ko - 15/01/2015)