L’actualité : analyses CGT des propositions du rapport LEROY

publié le 24 février 2014

Le député Arnaud LEROY vient de remettre sont rapport et propositions sur "la compétitivité des services et transports maritimes." Si la CGT partage le diagnostic que la position du pavillon français, 29 ième au rang mondial, n’est pas en rapport avec la place économique de la France, en ce qui concerne les solutions de reconquête soumises dans le rapport, les options retenues n’emportent pas notre adhésion.

La course à la dérégulation qui transpire de cette copie est sans fin, cette voie est une impasse. Pour la CGT, l’ambition maritime de la France passe par le volontarisme politique, l’action publique et, disons le, l’implication de l’État sans lequel rien ne se fait.

Alors que les échanges commerciaux ne cessent d’augmenter et que de nouvelles voies maritimes qui s’ouvrent au Nord vont bouleverser la taille des navires et l’équilibre géostratégique, il est l’heure d’être ambitieux, volontaire et non de s’en remettre, passivement, au marché.

Le rapport LEROY ne propose rien de tel. La CGT, réunie en groupe de travail maritime formé, notamment, par la Fédération Nationale des Syndicats de Marins, la Fédération Nationale des Officiers de la Marine Marchande, la Fédération Nationale Équipement Environnement, sous la houlette du l’Union Inter-fédérale des Transports, répond point par point au rapport LEROY qui vient d’être présenté au Conseil National de la Marine Marchande.

Secrétaire National Équipement Environnement - chargé de la Mer

200214_RapportLeroy_PropositionsCGT_CSMM-190214 (format pdf - 280.8 ko - 24/02/2014) Rapport_Leroy (format pdf - 2.9 Mo - 24/02/2014)