L’actualité : inauguration du siège de l’ENIM à La Rochelle

publié le 8 février 2013

" Le siège de l’ENIM à La Rochelle vient d’être inauguré en "grande pompe" le 4 février dernier. Le SNPAM CGT était représenté par notre camarade Régine QUINTON, membre du Conseil d’Administration de l’Établissement, le Secrétaire Général étant mobilisé pour une réunion au ministère.

La nouvelle gouvernance de l’ENIM, liée a son statut d’Établissement Public traduit ses premiers effets délétères. En matière indemnitaire, les primes versées aux personnels civils s’écartent des minima de leurs homologues placés dans les services du ministère pour des raisons de compression de la masse salariale.

Ainsi, alors que les personnels ENIM avaient pu bénéficier de régimes indemnitaires similaires voire supérieurs, dans certains cas, à ceux des agents des corps équivalents, la tendance, depuis le changement de statut, s’inverse.

La CGT ne peut l’accepter. Déjà, la CGT était intervenue au CT de l’ENIM d’octobre 2011 pour contester le traitement défavorable des agents en matière de promotion. En effet, alors que les taux "pro / pro" faisaient apparaître un rapport de 15 % pour l’ensemble du corps de syndics, ce taux n’était que de 8,64 % à l’ENIM. Cette situation ne s’est guère améliorée depuis. Vient maintenant le tour des ex-cam et des SAE qui voient leur PFR amoindrie.

En ce qui concerne les règles de mobilité fonctionnelle, là aussi, une doctrine "maison" semble se dessiner marquée par la "loi d’airain" de la COG et l’évolution inquiétante de l’ENIM vers les standards de gestion des entreprises privées.

L’ENIM est un établissement public placée sous tutelle du ministère. Ce point a été confirmé au secrétaire général du SNPAM-CGT par Madame la Ministre Delphine BATHO lors de la bilatérale du 23 octobre au moment du mouvement de grève et de manifestation devant le ministère.

La CGT soutien les personnels et veillera à ce que les marges de manœuvre possibles pour un EPA ne soient pas, comme cela semble en prendre le chemin, utilisées de manière outrancière.

Le secrétaire général
Nicolas MAYER"

04-02-13 (format pdf - 96 ko - 08/02/2013)