Enseignement : Réponse du DAM au préavis de grève des Lycées Maritimes

publié le 14 juin 2018 (modifié le 21 août 2018)

Bonjour,

J’accuse réception de votre mail du 8 juin 2018 portant sur les ordres de mission liés aux convocations UCEM.

Le problème est connu et s’explique par l’entrée en service de chorus DT qui lie les LPM aux DIRM et l’Ucem à la DAM pour la réservation des billets de transports.
Ce rattachement a rendu impossible l’avance des frais des transport des professeurs par l’Ucem dans le cadre de la commission de mise au point des sujets de FI.

Par conséquent, une solution provisoire avait été mise en place par la note GM2 du 20 novembre 2017 : le LPM faisait les ordres de missions et réservait les billets de train pour éviter aux professeurs de faire l’avance et GM2 compensait cette charge supplémentaire sur la dotation de fonctionnement.

Une récente évolution de l’outil Chorus DT va permettre à l’Ucem de demander des délégations d’habilitation pour traiter les frais de transports des professeurs de LPM ce qui évitera pour l’année scolaire prochaine que les LPM fassent à la place de l’Ucem.

Pour les frais de déplacement à la charge des DIRM (commission de correction, jurys de CCF), l’outil Chorus DT n’a entraîné aucun changement et c’est toujours les DIRM qui font les ordres de mission et les avances des billets de train.
Sur ce volet, il n’y a pas eu de charge supplémentaire pour les LPM.

Les équipes de la DAM (GM) se tiennent à votre disposition si vous avez besoin d’éléments complémentaires.

Cordialement,

Thierry Coquil
Directeur des affaires maritimes
Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
Ministère de la transition écologique et solidaire