revendication des Officiers de Port et Officiers de Port adjoints

publié le 11 mars 2024

Revendication des Officiers de Port et Officiers de Port adjoints

Les officiers de Port et officiers de Port adjoints assurent, notamment, la sécurité du trafic des navires et des approvisionnement dans les ports de commerce.
En tous lieux, tous temps, il veillent à garantir un haut niveau de protection des infrastructures, des biens, des Hommes et des marchandises.

Alors que plus de 90% de tout ce qui est produit ou consommé en France vient de la mer ou s’exporte via les océans, ils sont la charnière, la clé de voute d’un vaste dispositif économique vital pour le pays. Les responsabilités des officiers de Port et officiers de Port adjoint sont énormes, les conditions de travail sont pénibles, la reconnaissance des compétences, technicités et contraintes du métier n’est pas au rendez-vous.

Fonctionnaires, ils n’ont bénéficié d’aucune des revalorisations statutaires, indiciaires ou indemnitaires servies aux corps homologues ces dernières années.

Alors que le métier et la fonction vivent une crise des vocations pour manque d’attractivité, l’administration promet une réforme au rabais, en forme de dumping. Les revalorisations sont en trompe l’œil quand il est envisagé, rien de moins, que d’abaisser les niveaux de recrutement pour "élargir l’assiette" des personnels éligibles.

La section nationale Officiers de port et Officiers de port adjoints du SNPAM-CGT s’est mobilisée à raison, soutenue par toutes les composantes CGT du MTECT.

Unis et solidaires nous tirons enseignement de notre action. Le mouvement engagé dépasse de loin la seule question du sujet statutaire en suspens, il est révélateur par :

- Sa dynamique collective, d’abord parmi les forces agissantes que constituent les Officiers de Port et Officiers de Port adjoints,
- Son intensité grandissante, action qui fait florès, réveil de troupes qui sonnent le tocsin de la mobilisation,
- Sa densité politique qui porte haut les enjeux de défense de missions autant stratégiques qu’économiques, sans succomber à des offres de coins de table négociées pour quelques uns prêts à tout céder "pour un plat de lentilles",
- Son niveau d’expertise technique et juridique qui révèle et instruit des lacunes, faiblesses voire duplicités d’une administration employeur qui négocie au rabais,
- Ainsi que l’ardente obligation que ce combat impose aux organisations afin que de tout mettre en ordre de bataille pour pouvoir y répondre .....

Victor HUGO disait que "rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue" .... C’est l’heure !

Fraternellement,

Nicolas MAYER
Secrétaire Général SNPAM-CGT

PJ :

argumentaire audience de conciliation du 11 mars snop snpam cgt (format pdf - 157 ko - 11/03/2024)