Le mouvement, c’est le 4 octobre !

publié le 30 septembre 2012

"C’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon !" "Quand faut y aller, faut y aller !" "Après l’heure, c’est plus l’heure !" ...

Les adages populaires ne manquent pas pour illustrer qu’il existe des moments où chacun est mis devant sa conscience et ses responsabilités. Après des mois de protestation et de rendez vous manqués où chacun attendait les autres, nous voilà devant deux rendez vous, le même mois. Le 4 octobre et le 23.

C’est trop tard, c’est trop tôt, c’est inutile, c’est trop ... il se trouvera toujours de bonnes âmes pour justifier leur inertie et leur volonté de ne rien entreprendre. Ceux là n’écrivent pas l’histoire, il la commente ou la contemple en spectateur.

L’heure est venue de devenir acteur et de peser. Les expériences passées ont montré que le rapport de force n’est jamais vain et l’unité toujours payante.

Une préavis de grève vient d’être déposé ( Preavis_de_greve_4-10-2012 (format pdf - 52.8 ko - 30/09/2012) ) pour le 4 octobre prochain.

Ce jour là, une rencontre est prévue le matin avec le Secrétaire général du Gouvernement et l’après midi avec les deux Directeurs de Cabinet des Ministres. J’aurai l’honneur de me faire l’écho de nos revendications. Leur qualité d’écoute sera proportionnelle à notre mobilisation.

Les revendications portent sur :

- L’élaboration concertée d’un plan d’adéquation missions / moyens,

- La reconnaissance de la pénibilité et de la dangerosité du travail par la réduction de la durée annuelle du travail,

- La bonification du service actif pour tous et la restauration aux 35 agents qui l’ont perdu sans compensation,

- Le refus de l’élargissement des contraintes prévues dans la révision du décret de dérogation aux garanties minimales et l’application de réelles contreparties,

- La révision du décret d’équivalence horaire pour une mise en conformité avec la jurisprudence communautaire et la prise en compte des heures bonifiées,

- L’application des Indemnités de Sujétion Horaire (ISH), appliquées au ministère depuis plus de dix ans,

- L’application des Indemnités Horaires pour Travaux Supplémentaires (IHTS) dont les personnels mer sont exclus,

- La révision des régimes de travail, y compris le cadrage ULAM, et l’adoption de textes spécifiques conforment à la réalité des sujétions et des missions,

- La consolidation juridique des Indemnités de Sortie à la Mer,

- L’élaboration dés cet année, d’un plan triennal d’examens professionnels pour les Syndics des Gens de Mer (cat C) à l’aune de ceux justement déployés les années passées pour les dessinateurs ou les adjoints administratifs de l’Equipement,

- Le repyramidage du corps des Syndics des Gens de Mer par l’augmentation des taux de promotion,

- La reconnaissance de la technicité par l’intégration des 166 Inspecteurs des Affaires Maritimes dans un corps d’ingénieur.
Ensemble, unis et déterminés, nous pouvons l’emporter.

Je vous prie de recevoir mes salutations militantes les plus fraternelles

Le secrétaire général
Nicolas MAYER