L’actualité : DIRM NAMO, difficultés pour l’exercice d’un mandat syndical

publié le 15 juin 2011 (modifié le 23 juin 2011)

Monsieur le Directeur,

J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur la situation d’un représentant du personnel à la CAP des syndics, de mon organisation syndicale qui rencontre quelques difficultés pour l’exercice de son mandat.

M. XXXXXXX actuellement embarqué sur le patrouilleur des affaires maritimes Iris doit se rendre sur convocation en tant que titulaire, son suppléant ne pouvant s’y rendre, à la Commission Administrative Paritaire des Syndics des Gens de Mer et à sa Pre-Cap qui se tiennent mardi 14 et mercredi 15 juin 2011 à Paris.

Son débarquement du patrouilleur mettra l’effectif à 11 agents. Le commandant du patrouilleur a sollicité dés le lundi 6 juin des instructions relatives à cette situation qui place l’armement du navire en deçà du niveau requis pour un exercice pleinement opérationnel.

M. XXXXXXX a fait le choix cornélien, dans l’intérêt de son service, de ne pas se rendre au congrès national de la CGT cette semaine, alors qu’il est secrétaire de section. Même si je comprends sa décision, croyez bien que je la déplore tant elle illustre les effets délétères de la diminution des effectifs sur l’exercice d’un droit aussi fondamental que celui de l’utilisation des droits syndicaux.

Je vous demande de bien vouloir vous assurer que toutes les dispositions soient prises afin de permettre à ce représentant du personnel, convoqué par l’administration, de se rendre à cette commission.

Bien à vous,

le Secrétaire Général du SNPAM-CGT