Intersyndicale DAM du 16 octobre 2019 : compte-rendu du SNPAM- CGT

publié le 23 octobre 2019

Réforme du contrôle des pêches en mer : C’est au pied du mur que l’on voit le mieux......le mur !


L’ordre du jour conséquent, traitait de sujets aussi divers que le dispositif de contrôle de second niveau pour l’inspection des navires, l’utilisation des menottes, et la réforme du dispositif de contrôle des pêches en mer.
Il était évident, dans ces conditions, que chaque sujet ne pourrait être abordé en profondeur, mais le SNPAM-CGT a pu, grâce à sa déclaration liminaire et ses interventions, défendre les lignes rouges identifiées avec les agents sur ces thématiques .

Les agents des affaires maritimes vivent depuis (trop) longtemps dans la réforme permanente :

Réforme de leur structure administrative, qui, en découplant l’échelon régional (les DIRM) de l’échelon départemental (les DDTM), complique au quotidien l’exercice du service public maritime, la gestion des compétences et la capacité d’action.

Réforme de leurs missions, qui voient aujourd’hui l’inspection de sécurité des navires reléguée au contrôle de second niveau, sacrifiée sur l’autel de la privatisation, au mépris des conséquences néfastes et durables sur la sécurité des marins. Le passé des CSN est considéré d’un oeil très critique par la DAM, oubliant qu’elle était
elle-même responsable de leur organisation, et la fuite en avant vers toujours moins de service public ne saurait masquer qu’aucune évaluation de cette nouvelle politique n’a jamais été réalisée.

Réforme de l’organisation du contrôle des pêches en mer, avec une question centrale : où trouver des ETP pour assurer à la fois une augmentation de l’effort d’inspection des pêches et les nouvelles missions de contrôle de l’environnement marin ?

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