L’actualité : agenda social METL-MEDDE 2012-2013

publié le 12 novembre 2012

Chers Camarades,

Le ministère s’est lancé dans une programmation des échanges syndicaux et une planification des dossiers au moyen de la définition d’un agenda social. Celui-ci a fait l’objet de discussions et d’arbitrage au sein de la FNEE-CGT puis du ministère.

Je vous prie de bien vouloir trouver-ci joint, d’une part la copie présentée par la FNEE-CGT au ministère avec la part maritime (copie de mél, ainsi que d’autre part l’agenda retenu.

Vous y noterez que si notre fédération reste à l’écoute du secteur maritime, tout ou partie des propositions argumentées du SNPAM-CGT ont été reprises, il y a loin de la coupe aux lèvres en ce qui concerne la reprise des revendications par le ministère qui se borne à ne traiter "que" les conditions de cadrage réglementaire des "services opérationnels et navigants" mesure qui n’est en rien sociale mais une obligation légale de l’employeur.

- Rien n’est repris concernant l’intégration des IAM dans un corps d’ingénieur,
- Le dossier examen professionnel des Syndics pour passage en cat B, porté par la SNPAM-CGT depuis 2010, avance mais rien de concret à l’horizon,
- La formation des ex-CAM DSAG, aujourd’hui SACDD spécialité générale n’est pas évoquée malgré notre demande,
- Le déploiement indemnitaire et la reconnaissance des fonctions mer, administratives ou techniques ne sont pas non plus incluses.
- Pour l’enseignement maritime, néant
- Amiante, néant
- Esquisse de la production du bilan pénibilité passé en CHSCT du 23 juin 2011 à la demande de la CGT, qui fera l’objet, cela a été demandé, d’une restitution.

L’heure est à la redéfinition du revendicatif dans chaque secteur et domaine de compétence, les commissions thématiques ont cette fonction. Merci, dans chaque domaine, de faire la synthèse afin de prévoir une restitution au Bureau National qui se déroulera au premier trimestre 2013.

Salutations Fraternelles

Le Secrétaire Général
Nicolas MAYER

Agenda_social (format pdf - 74.5 ko - 12/11/2012) Agenda_social_consolide (format pdf - 67.3 ko - 12/11/2012) propostions_CGT_feuille_de_route (format pdf - 88.4 ko - 12/11/2012)