L’actualité : voeux 2011

publié le 7 janvier 2011

Je vous adresse à tous mes meilleurs voeux pour l’année 2011, voeux de bonheurs et de santé pour vous et vos proches.

Je joins à ces voeux les voeux reçus de notre fédération de l’équipement qui nous a été bien utile pour nos combats de l’année 2010 même si cela ne nous semble pas toujours flagrant : mais la solidarité manifestée durant cette année dans les négociations nous a touché le coeur.

Je ne développerai pas et je ne reprendrai pas leurs justes propos sur l’analyse de l’année 2010 et les perspectives qui nous attendent sur 2011 au risque de me faire accuser de plagiat : l’analyse de nos camarades de la CGT est que nous devons prendre conscience que c’est ensemble que nous pourrons avancer vers une amélioration de nos conditions de travail et une juste reconnaissance de nos revendications.

Pour le SNPAM CGT, après une année de luttes difficiles à mener, après un mouvement revendicatif construit par vous toutes et tous, nous pouvons enfin espérer faire reconnaître dans ce grand ministère, la spécificité de nos métiers,les contraintes particulières qui s’y rapportent, et l’esprit de responsabilité des syndicalistes que nous sommes. Le 11 janvier 2011 enfin, une réunion consacrée à nos problématiques va nous permettre de faire le point sur l’état d’avancée de nos revendications et sans nul doute nous permettre de poser les sujets qui n’ont pas encore été débattus et que nous souhaitons voir aboutir également.

Le maintien de la ligne de conduite élaborée en conseil national et en débat avec tous nos mandants dans les sections syndicales existantes nous permettra d’avancer avec patience et persévérance.

2011 est donc une année qui s’annonce importante pour notre structure puisque le XIII éme congrès se réunira à la ROCHELLE du 7 au 9 juin (dans les mêmes conditions que le XII éme congrès). Le bureau national vous invite d’ores et déjà à réfléchir sur la substantifique moelle qui devra guider nos réflexions.

Les réformes de structures nous invitent à réfléchir sur l’outil syndical, sur la manière dont le SNPAM CGT doit enrichir et s’enrichir des autres composantes de notre fédération et de la confédération CGT.

Les réformes liées aux nouvelles contraintes internationales tant en matière de contrôle de la sécurité maritime (mise en oeuvre du NIR) qu’en matière de contrôle des pêches nous imposent de mettre nos revendications sur les conditions de travail et les rémunérations liées à ces contraintes dans le débat.

Notre présence forte dans les nouveaux comités paritaires nous impose de continuer à peser sur la réflexion collective de nos collègues et camarades et ainsi d’entrainer, de former, d’éduquer des nouveaux camarades pour que l’esprit syndical de la CGT perdure et nous fasse envisager un avenir meilleur que celui dessiné de manière plus que réactionnaire par le pouvoir en place.

Mes voeux vont particulièrement à nos camarades de l’ENIM et des ex ENMM qui vont subir à leur tour une transformation qui n’était certainement pas souhaitée mais que la logique comptable de ce gouvernement entraine vers des déstabilisations : nous serons certainement appelés à les soutenir dans les différents sites où ils se trouvent. D’ores et déjà nous les invitons à être bien présents et actifs par leurs suggestions à notre congrès.

En conclusion de ce court message, recevez tous mes fraternelles salutations et le bureau national vous donne rendez vous semaine 23 à la Rochelle.

Le secrétaire général
André GODEC

voeux_2011_Federation (format pdf - 81.5 ko - 07/01/2011)