L’actualité : la DAM veut fermer deux Vedettes Régionales

publié le 19 novembre 2018

Les choses s’éclaircissent douloureusement pour le chantier de "Modernisation du Dispositif de Contrôle et de Surveillance".
Nous l’avions pressenti, tant le mot "modernisation" à souvent été utilisé comme prélude aux réformes les plus radicales.
Après une courte période de consultation des Organisations Syndicales, composée de deux réunions dont la première consistait à présenter la démarche, le couperet tombe un peu rapidement : la DAM souhaite fermer la Mauve et la Gabian, en remplaçant la première par un patrouilleur "entre 40 et 45m" et la deuxième par....l’Iris.

Les propositions de la CGT n’auront donc servi à rien? :

Alors que nous demandions, depuis novembre 2017, une analyse fine de l’activité et du besoin de contrôle, la copie en réponse est bien légère (cf. PJ).
Certes, nous y trouvons enfin des objectifs (en nombres de contrôles?). Mais comment les comparer aux données de l’effort de contrôle, qui n’est restitué que sous forme de points sur une carte, qui plus est sur 3 ans....
Est ce une moyenne? Quels sont les chiffres? Comment sont-ils répartis par moyen nautique? Il est impossible de se prononcer sur l’analyse qui nous est présentée sans détenir une information minimale sur l’état des lieux.
Il nous est décrit des zones à "fort déficit de contrôle", qui, pour certaines, ne semblent pas si déficitaires....du moins avec les maigres données qui nous sont fournies, inexploitables en l’état.

"L’inadaptation du régime de travail" des vedettes régionales est posé comme postulat de départ, et comme justification pour leur fermeture pour cause d’inefficacité. C’est un peu court, d’autant que les cartes de contrôles semblent montrent une forte activité dans certains secteurs, qui ne sont couverts à notre connaissance que par des VR.
Certes, elles ne vont pas aussi loin qu’un patrouilleur, mais qui assurera le contrôle dans les 20 milles? Où sont les données de contrôle des unités légères des ULAM, afin de pouvoir évaluer le recouvrement entre les différentes unités?
La CGT s’est engagée à discuter sur la possibilité de faire évoluer le régime de travail des VR. Les agents ont des propositions, qui vont dans le sens d’une meilleure couverture de l’espace, avec des moyens nautiques amortis depuis longtemps et qui ne coûtent à l’administration que l’entretien. Cette discussion doit avoir lieu.

La dégradation du dispositif de contrôle d’un système à 2 patrouilleurs + 3 vedettes régionales vers un système à 3 patrouilleurs + 1 VR est un véritable recul.
Recul dans notre capacité de projection et donc de contrôle, car la couverture des grandes façades par un moyen unique entraîne, de fait, l’impossibilité de se déployer à la fois dans les zones les plus au large et les zones côtières, ce qui est fait aujourd’hui.
Recul dans les conditions de travail, car le dimensionnement du nouveau patrouilleur Méditerranéen nous semble court au regard des distances de navigation annoncées.
Pire, le projet, hypothétique, d’un remplacement de l’Armoise par une navire de même taille....en régime patrouilleur, est un recul inédit des conditions de travail ! 10 jours sur un navire de 30m en Manche/Mer du Nord? Ceux qui embarquent savent que c’est intenable.

Pressés par des impératifs de calendrier, contraints par l’objectif de maintenir strictement les ETP du DCS, nous sommes en train de passer à côté d’une réforme qui impactera nos services et les agents pour au moins 20 ans. Nous nous demandions si la DAM avait de l’ambition pour ce projet, nous avons malheureusement un début de réponse : sans discussion sur un plan de formation et de recrutement, ce projet restera un moyen de faire moins bien....pour plus cher.

181120 dam os modernisation dcs (format pdf - 1.6 Mo - 16/11/2018)