ULAM et port des armes : lettre au DDTM de la Gironde

publié le 8 novembre 2019
Logo SNPAM CGT blanc

Syndicat National des Personnels de l’Administration de la Mer Section Départementale de la Gironde

Monsieur le Directeur,

Le CHSCT de la la DDTM de la Gironde doit se prononcer aujourd’hui sur un nouvelle encadrement du port des armes à l’ULAM.
Sans avoir eu connaissance de ce texte, le SNPAM-CGT n’est pas en mesure d’en apprécier les contours réglementaires et la pertinence.
Cependant, saisis par la quasi-totalité des agents de cette unité, nous souhaitons vous alerter à la fois sur les conséquences des mesures qui nous ont été rapportées et sur la méthode.

Le virage qui consisterai à diviser les agents, pourtant de compétences comparables, en limitant le nombre de responsables de missions "autorisés" est vécu comme une injure à leur investissement et leur manière de servir.
Rien aujourd’hui n’explique que des agents soient privés de la capacité de mener une équipe de contrôle armée, alors qu’ils pouvaient exercer ces responsabilités auparavant.
Cette mesure divise, exclut et sera source de rigidité dans l’organisation des missions. Sans justification solide, elle ne sert qu’à réglementer pour donner l’illusion de l’organisation.

La méthode utilisée est naturellement mal vécue : la concertation avec l’ensemble des agents concernés n’a jamais eu lieu !
Les mantras du management théorique ont depuis longtemps montré leurs limites à la DDTM. Les Affaires Maritimes sont une administration de contact et de dialogue, où l’esprit d’équipe est indispensable au bon fonctionnement.
Les discussions cloisonnées, l’ultra-hiérarchisation et le manque de dialogue ne trompent par les agents. Ce fonctionnement ne sert pas l’efficacité du service, infantilise les agents, et nuit aux missions. Il ne peut servir de paravent au manque de vision et de confiance d’une administration, en ses agents et en elle-même.

Nous vous appelons donc à surseoir à cette réglementation, et à revenir à un niveau de dialogue et de respect des compétences garant du bon exercice des missions.


Les élus de la section départementale