Enseignement supérieur : ENSM, une réforme de plus, une réforme pour rien ?

publié le 9 décembre 2013

Alors que le Conseil d’Administration s’apprête à entériner un projet d’établissement mortifère pour l’École Nationale Supérieure Maritime, la CGT ne peut rester sans rien dire, à regarder le bâtiment faire cap sur les rochers.

Le projet envisagé n’est pas bon. Pour s’en convaincre, une étude rétrospective sur l’évolution de l’enseignement supérieur maritime ces dernières décennies et l’analyse des erreurs commises nous instruisent sur la méthode à employer. Constatons que nous ne prenons pas le bon chemin. Aujourd’hui comme hier, l’aveuglement, les conflits d’intérêts et l’autoritarisme président à la constitution du projet d’établissement. Le manque de concertation et le mutisme sont une sclérose.

Le format de constitution de l’ENSM n’est pas calé sur le schéma des écoles d’ingénieur. Le projet, pour avoir fait la part trop belle aux armateurs est mal né. Les principes d’autonomie et surtout de démocratie définis au titre I du chapitre VII du code de l’éducation, ne sont pas respectés.

Dès lors l’édifice se construit à marche forcée sur des fondations branlantes, sans aggiornamento, sa chute est inexorable.

La CGT ne se contente pas de contester ou, comme d’autres, de se pâmer d’aise devant le projet d’établissement. Elle produit une analyse de fond et une méthode basée sur le respect des partenaires et en particulier des partenaires sociaux pour l’élaboration d’un projet réellement concerté, ambitieux et visionnaire.

La Section Nationale CGT de l’ENSM met en partage ses analyses et propositions. Le débat est sur la table, comme nous l’avons proposé au Ministre en janvier dernier ,la CGT est disponible pour participer utilement à une table ronde.

Le secrétaire général
Nicolas MAYER

Contexte_ENSM_Analyse_SN_CGT (format pdf - 227.7 ko - 09/12/2013)