Discrimination syndicale : un constat accablant

publié le 20 septembre 2019 (modifié le 19 novembre 2019)

(nouvelle fenetre)

Discrimination syndicale : un constat accablant

Alors que le Secrétaire général du SNPAM-CGT et un membre du bureau national sont actuellement mis en cause pour "participation active à la déstabilisation par [leur] intervention en instance de dialogue social", le défenseur des droits publie un rapport accablant sur la discrimination syndicale : mais que fait notre ministère pour protéger les représentants des personnels?

Journal Libération : La « peur des représailles », premier frein à l’engagement syndical
Le rapport du défenseur des droits
L’étude, réalisée auprès de la population active et de 33 000 (!) syndiqués, pointe non seulement des dysfonctonnement graves et répétés, mais aussi un cercle vicieux :
le phénomène de discrimination freine la syndicalisation, et appauvrit le dialogue social.
La Tribune : Pourquoi les Français ont-ils si peur de se syndiquer ? L’explication du Défenseur des Droits
Ces situations doivent être dénoncées, les outils juridiques existent et sont trop souvent ignorés.
Les Echos : Discriminations : le Défenseur des droits lance un appel aux syndiqués