Cultures Marines : l’équipement des services étudié en 2021

publié le 18 janvier 2021

Enfin une avancée sur le sujet de l’équipement technique des services cultures marines.

Alors que le dernier DAM a avoir œuvré sur le sujet - en 2008 (!) - avait mis en place un plan pluriannuel de 200 k€ pour l’équipement des services (GPS, moyens nautiques, véhicules...), aucune actualisation n’avait vu le jour depuis.

Déjà, à l’époque, le SNPAM-CGT avait travaillé pendant près de 2 ans pour convaincre l’administration centrale et recenser les besoins.
Grâce à la solidarité et la cohésion des agents des cultures marines, des propositions chiffrées et directement efficaces avaient été avancées, puis financées.

Un double accident en Mai 2020 a démontré qu’il était urgent de rediscuter des moyens mis à la disposition de nos services pour exercer leurs missions. Dans un courrier au DAM et au DPMA, nous demandions en Juillet l’identification au plan national de ces besoins.

Nous avons été entendus. Par sa réponse, la DAM acte la création d’une instance de discussion spécifique à ce sujet, qui, pour la première fois, intègre la DPMA.

Alors que les réformes de l’Etat ont lourdement déstructuré l’articulation entre les différents services de l’administration de la Mer, nous voyons dans cette démarche le retour à un dialogue constructif au plus près des besoins et des agents concernés.

L’échec patent de la mise en place du logiciel ATENA, les crises successives de la filière et les difficultés chroniques des services locaux amènent aujourd’hui à se poser la question du bon niveau de dialogue. La CGT sera présente, avec vous, pour la juste traduction de vos besoins.