L’actualité : Affaires Maritimes une administration exsangue et désorganisée

publié le 9 octobre 2012 (modifié le 10 octobre 2012)

Un mouvement social vient de traverser les services de l’administration de la mer ce 4 octobre. Principalement tournée sur les "Services Opérationnels et Navigants", cette journée de grève comportait, parmi les revendications, un point notable porté par la CGT depuis 2010 sur la situation des Syndics des Gens de Mer, de toutes les options avec notamment, l’exigence d’un examen professionnel en guise de promotion et de reconnaissance des métiers et compétences.

Ce fût une belle journée, 60 % des services concernés était en grève avec des foyers à 80 voire 100 %. Le personnel de l’administration de la mer a été remarqué, il convient aujourd’hui de continuer à porter haut et fort les aspirations des personnels. La CGT s’y emploie.

Un compte rendu de la réunion bilatérale du 3 octobre entre la DRH, la DAM et la CGT est en cours de finalisation. Le rencontre avec les cabinets des ministres du 4 octobre au Ministère a permis d’illustrer l’étendu du sujet Mer. Le cabinet s’est engagé à provoquer, dans les 15 jours, une rencontre spécifique MER avec la CGT.

*_Nous sommes à l’heure du bilan et des choix _* :

Malgré la complexité et la variété des sujets, une dominante ressort, elle fait sens dans chaque secteur : Les Affaires Maritimes n’ont plus les moyens d’exercer leurs missions. Les conséquences se font ressentir dans tous les compartiments :

- privatisation de missions,
- dégradation des conditions de travail,
- affaiblissement du service rendu au public,
- indemnitaire appliqué au rabais,
- refus d’évolution statutaire pour les IAM et les Syndics

Tout est prétexte pour limiter la dépense ... enfin toujours pour les mêmes !

_*L’organisation est à revoir *_ :

La réforme de 2000 est un échec. Le démembrement entre services départementaux et Régionaux était une fausse bonne idée. La CGT le disait dès janvier 2008, nous mesurons aujourd’hui combien notre seul tort est d’avoir eu raison trop tôt.

*** **** **** **** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***

La CGT propose un tract d’analyse ci-joint qui revient, par un cheminement cohérent, sur l’ensemble des points qui font défaut au sein de l’administration de la mer. Il apparaît, une fois tous les éléments parcourus, que *le potentiel de cette administration est miné par son conservatisme, son repli et son manque d’ambition*.

A chaque étape, démonstration est faite de la justesse des analyses de la CGT. La singularité finit par marginaliser, le traitement différencié conduit peu à peu, à la mise au ban des personnels civils.

*Bonne lecture, bons débats dans les services, _rendez vous le 23 octobre à Paris pour une journée d’action mémorable_.*

08-10-12 (format pdf - 180.1 ko - 09/10/2012)