L’actualité : courrier à la DAM et au DRH sur la situation des inspecteurs des Affaires maritimes

publié le 22 mai 2013

Madame la Directrice des Affaires Maritimes, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Les Inspecteurs des Affaires Maritimes appartiennent à un corps orphelin depuis l’éclatement du corps des Contrôleurs des Affaires Maritimes. Placés en suspens, sans possibilité d’intégration de catégorie B par promotion au choix ou par concours, ces cadres de l’administration de la mer sont dans l’expectative quant à leur évolution statutaire et à leur repositionnement sur une filière cohérente. Parallèlement, leur régime indemnitaire stagne alors qu’en 2008, des engagements avaient été pris pour un alignement progressif sur les régimes techniques.

Cette situation, préoccupante pour les intéressés et la CGT, est vécue avec d’autant plus d’incompréhension que le corps homologue d’encadrement dans l’administration de la mer, vient de voir deux évolutions les concerner, sur les plans statutaire et indemnitaire.

Je souhaite que ce dossier soit conduit à son terme et que des signaux "forts et clairs" soient envoyés en direction des agents.

Dans les meilleurs délais possibles, je vous remercie de bien vouloir inscrire ce point à l’ordre du jour de nos réunions bilatérales mensuelles et, concernant l’indemnitaire, qu’il soit étudié lors des Commissions des Suivi du régime de travail en CSN. Sur ce dernier point, je souhaite pouvoir échanger avec vous dès lundi prochain lors de notre réunion pour vous saisir des modalités d’application de l’astreinte qui, contrairement à vos engagements, commencent à être mises en œuvre sans considération de la notion de volontariat, élément sur lequel nous avions pourtant obtenu des engagements précis.

Je vous prie de croire, Madame la Directrice des Affaires Maritimes, Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, à l’assurance de ma considération distinguée.

Le secrétaire général
Nicolas MAYER

22-05-13 (format pdf - 110.5 ko - 22/05/2013)