Enseignement : état de l’enseignement maritime secondaire

publié le 25 janvier 2017 (modifié le 27 février 2017)

Monsieur le Directeur,

Ce premier échange de l’année 2017 m’invite à vous souhaiter, ainsi qu’à chacun des membres de la Direction des Affaires Maritimes, les meilleurs vœux du SNPAM-CGT.

Vous trouverez en pièce jointe le fruit du travail de la section nationale enseignement de notre organisation syndicale. L’analyse qui y est développée porte, notamment, sur la satisfaction des conclusions de nos groupes travail sur les cursus de formation lisibles, aujourd’hui pleinement articulés avec l’enseignement supérieur. La mise en place des BTS est en effet une avancée significative, notons qu’elle n’aurait pas pu se réaliser sans la participation significative de l’Éducation Nationale.

Le plan d’armement des lycées s’est étoffé et densifié, des directeurs adjoint ont pu être nommés tandis que des assistants d’éducation sont venus enrichir les équipes pédagogiques.

Outre les demandes, naturelles, de mon organisation syndicales sur les moyens qu’il reste à mobiliser, nous souhaitons mettre au débat les questions d’égalité de traitement des personnels, en particulier les ceux en charge de la Vie Scolaire. S’agissant des recrutements, l’ouverture de l’administration de la mer aux profils divers qui enrichissent notre ministère n’est pas sans conséquence sur l’adéquation entre les missions et la culture des personnels affectés. Ce sujet, souligné dans un rapport de l’inspection générale relatif au maintien des compétences est prégnant dans l’enseignement. Les efforts déployés par la DAM sur les Lycées par le maintien des dotations une fois le "bourrelet" des Bac Pros absorbé n’interdit pas le report de charge, sur le budget et fonctionnement des établissements, pour la gestion des contractuels. Les Lycées sont placés en situation d’employeur là où leurs tâches devraient être tournées exclusivement vers l’enseignement.

La CGT appelle la mise en place d’un plan de formation des enseignants, nécessaire à l’adaptation des contenus pédagogiques. Nous souhaitons que les Centres de Documentation et d’Information soient mis à la disposition des étudiants et des professeurs. Enfin, pour ce qui concerne une des revendications socles de notre organisation syndicale, nous revenons vers vous pour la création d’un Rectorat Unique. Les DIRM n’ont pas la masse critique pour effectuer ce rôle cardinal. La fonction est souvent renvoyée au niveau des lycées. Nous pensons possible et souhaitable, la constitution de cette cellule d’expertise et de soutien qui n’entraverait en rien les liens nécessaires entre les établissements et les Régions.

Bien cordialement,

Copie : Jacques DUCHE SG Adjoint chargé de l’enseignement maritime.

11 01 17 (format pdf - 155.8 ko - 26/01/2017)

Quand la ministre paraphrase la CGT...!