Rencontre SNPAM-CGT / Directeur des Affaires Maritimes sur l’avenir de l’enseignement maritime secondaire

publié le 15 novembre 2017

L’administration de la mer digère tant bien que mal la réforme de 2010. La brise disruptive du moment aurait pu reconsidérer la question et trouver finalement moderne une administration intégrée, forgée sur un maillage Régional et départemental cohérent. La déstructuration en marche se poursuit. Si la CGT n’est pas attachée à un modèle prédéfini, notre organisation constate que le schéma actuel n’est pas le plus efficient qu’il s’agisse, notamment, de la gestion et de la conservation de la ressource halieutique, du contrôle de la sécurité des navires, de la plaisance, de la gestion des gens de mer, du développement de l’aquaculture, de la lutte contre les pollutions et de la protection de l’environnement marin ou de l’enseignement maritime, tout est à reconsidérer. La CGT s’y emploie.

Concernant l’enseignement maritime secondaire nous mesurons l’essoufflement du dispositif. Non que les équipes pédagogiques ou les agents baissent les bras, bien au contraire, non que les filières ne soient plus attractives, c’est à relativiser et à contextualiser, mais d’ajustements en accommodements successifs aux manques d’ambitions politiques de ces dernières années , la gestion courante ressemble davantage à du bricolage qu’à de la stratégie.

Il est encore temps de remettre l’édifice à flot, il porte en lui toutes les ressources qui ne demandent qu’à être mobilisées pour peu qu’elles soient soutenues et coordonnées.

La CGT-Mer s’inscrit dans un mouvement de revue générale des missions maritimes. Face aux changements qui s’annoncent, plus que jamais les agents doivent pouvoir participer à la modernisation de leur service public. Notre feuille de route est sur la table. Dans chaque domaine nous interrogerons sur la finalité de nos actions, les objectifs, les moyens alloués, les formats discutés et retenus.

La CGT ne se laissera pas imposer des réformes bricolées ou des ventes à la découpe au gré d’arbitrages ministériels en guise de couperets.

Pour l’heure, nous avons souhaité exprimer au responsable du programme "Sécurité et Affaires Maritimes", Thierry COQUIL, Directeur des Affaires Maritimes, nos inquiétudes concernant l’enseignement maritime, nos propositions et notre plan d’action.

Nous n’avançons pas masqués, les objectifs de la CGT sont clairs, notre volonté inébranlable.

Le secrétaire général
Nicolas MAYER

Compte rendu de la réunion : cr rencontre cgt dam du 02 novembre avenir enseignement maritime v2 (format pdf - 120.6 ko - 15/11/2017)