L’actualité : le décret prévu sur la sécurité maritime soustrait les segments de flotte les plus accidentogènes aux contrôles réguliers jusque là, assurés par l’Etat

publié le 15 mars 2011

Cette disposition fait courir un risque avéré aux marins et aux équipages : la sécurité des navires de pêche de moins de douze mètres sera laissée à l’appréciation et à la bonne volonté des armateurs. En outre, la qualité de cette flotte vieillissante va se dégrader, les primes d’assurances vont s’envoler et la vie des marins s’en trouvera davantage exposée.
Par ailleurs, avec la délégation des contrôles des navires de plus de 500 UMS (unité de tonneau de jauge brute) aux sociétés de classifications subordonnées à la pression financière des armateurs, la perte d’indépendance des contrôleurs sera gravée dans le marbre.
Pour ces navires, la certification par l’Etat se résumera à un coup de tampon apposé sur un dossier papier remis par la société de classification.

03-03-11 (format pdf - 69.2 ko - 15/03/2011)