Enseignement : Courrier au DIRM NAMO - gestion des examens

publié le 8 juin 2018 (modifié le 21 août 2018)

Sujet : EXAMENS FI 2018 / RAPPEL des modalités de prise en charge des frais de déplacement / enseignants convoqués
Date : Thu, 7 Jun 2018 15:57:31 +0200
De : DUCHE Jacques -
Organisation : LPM St-Malo/SG
Pour : SELLIER Guillaume (Directeur interrégional) - DIRM NAMO/Direction <guillaume.sellier@developpement-durable.gouv.fr>

Monsieur le Directeur

Actuellement des enseignants de LPM sont convoqués par l’UCEM pour des corrections de CCF ou de copies, bientôt pour des jurys.

Le SNPAM-CGT a initié au mois de novembre un boycott du traitement administratif des ordres de mission liés aux convocations UCEM. L’absence de réponse officielle de l’administration aux problèmes évoqués dans notre appel du 03/11/2017, nous a amenés à produire en janvier au Directeur des Affaires Maritimes un courrier, cette-fois ci conjoint avec la CFDT, demandant que des mesures correctives soient prises, selon le principe que l’ordonnateur du déplacement soit également l’émetteur et l’instructeur des ordres de missions y afférents.

Rien d’impossible pour l’administration à traiter, soit au niveau de la DIRM, soit au niveau de l’UCEM : quand l’administration centrale nous convoque pour des groupes de travail, des réunions avec le DAM, etc...le bureau GM1 demande une habilitation Chorus DT à la DIRM d’origine des agents, et traite tous les éléments : ordre de missions, gestion des justificatifs et paiement.

L’information émanant de vos services, transmise aux chefs d’établissements le 05/06/2018, renvoie une fois de plus la charge de travail du service émetteur au lampiste qu’est l’EPLE. Oserais-je vous rappeler qu’à l’occasion de CT-DIRM, vous êtes convenu que les EPLE n’étaient pas des services de la DIRM.

Les raisons d’un fort ressentiment des personnels envers leur administration ne manquent pas en ce moment, pour que notre administration laisser pourrir cette situation que nous jugeons inacceptable. Je vous informe qu’une discussion intersyndicale est actuellement en cours, pour que notre mouvement, étendu à d’autres syndicats, appelle à la "grève" non seulement les personnels administratifs pour la gestion de ces ordres de mission, mais également les enseignants convoqués qui seront invités à refuser de se déplacer s’ils n’ont pas au préalable l’ordre de mission ad hoc émanant du service des examens légitimement concerné.

Bien sincèrement

Jacques Duché