L’actualité : Intégration du corps des IAM ... c’est acté !

publié le 11 octobre 2013

La position statutaire des Inspecteurs des Affaires Maritimes est contestée de longue date par le SNPAM-CGT. Composé de trois options : Administrative, Technique et Scientifique ce corps civil d’encadrement de 170 agents est mal positionné.

Calqué sur la grille des Attachés de l’Équipement et, en marge de la gestion ministérielle, ce statut est préjudiciable pour les IAM Option Administrative qui n’ont pas bénéficié des revalorisations des grilles d’Attachés. Les IAM Option Technique ne peuvent accéder, dans ces conditions statutaires, aux postes techniques d’encadrement ouverts aux ITPE. Quant à l’IAM Option Scientifique, car il n’y en a qu’un, c’est au regard du corps d’Ingénieur de l’Agriculture et de l’Environnement qu’il aurait dû voir ses conditions de gestion et de rémunération appliquées.

La CGT porte la revendication de l’évolution statutaire des Inspecteurs des Affaires Maritimes depuis au moins 10 ans. Sur ce sujet, d’aussi loin que remonte ma mémoire de cadre syndical, la CGT avait été reçue au Ministère en décembre 2004 après une saison de mobilisation des personnels. Les IAM, en particulier les IAM OT, ont porté haut et fort la question de la reconnaissance technique dans un corps d’ingénieur. Ce fût notamment le cas en 2006 durant un mouvement national, à plusieurs reprises depuis et encore cet hiver par deux journées d’une grève largement suivie.

A chaque étape, la CGT a porté cette revendication dans toutes les instances : au Comité Technique Paritaire Central de la DAM, en CT Ministériel, lors des réunions bilatérales avec le Secrétaire Général du Ministère ou avec la DRH et lors des échanges avec les Ministres successifs. De nombreux tracts, courriers et relances ont été produits en direction des instances ministérielles et des personnels.

Tout ce travail de persévérance et d’opiniâtreté des représentants de la CGT finit par payer. Les mobilisations lancées par la CGT n’ont pas été vaines et, si le travail syndical se juge sur un temps long, la détermination porte toujours ses fruits.

L’intégration des IAM OT et OS dans le corps d’ITPE est actée pour le deuxième semestre 2014. Pour les IAM recrutés via les IRA, la décision est prise d’une intégration dans le corps des AAE (Attachés d’Administration de l’État).

La CGT ne se satisfait pas de cette formule, nombre d’IAM, recrutés par la IRA ont bénéficié d’une formation à l’Ecole des Affaires Maritimes sur les mêmes bancs que les Administrateurs et les OCTAAM, aujourd’hui réunis dans une corps A+. Cette formation, reconnue pour les personnels militaires d’encadrement, doit être reconnue pour les personnels d’encadrement civil.

La CGT demande que les IAM, passés par l’École, affectés dans les missions de gestion de la ressource halieutique, et de contrôle des pêches, d’économie des pêches, de gestion des Cultures Marines ou tout autre mission technique du champ maritime, puissent intégrer le corps d’ITPE.

Cette "lutte finale" nécessitera prise de conscience et solidarité. La CGT, aux côtés des personnels, est bien décidé à la mener !

Secretaire_general_du_Ministere_-_Integration_des_IAM (format pdf - 1 Mo - 11/10/2013)